La fête des voisins est un moment convivial et festif pour se rencontrer et échanger avec ses voisins.
Pour organiser une fête réussie, voici quelques conseils pratiques :
- Se procurer les supports nécessaires : Les affiches et cartes d’invitation sont disponibles sur notre site. Placez les affiches dans l’allée de l’immeuble pour informer vos voisins. N’oubliez pas d’inscrire sur l’affiche votre nom, l’heure et le lieu de la rencontre.
- S’associer à d’autres voisins pour organiser la fête : Parlez-en autour de vous et associez vos voisins à la préparation, c’est le meilleur moyen de faire venir du monde à la fête. Répartissez-vous les tâches, partagez les idées et discutez-en. La préparation en commun fait déjà un peu partie de la fête!
- Trouver le lieu adéquat : Privilégiez les lieux communs et extérieurs de l’immeuble (cour, allée, jardin, trottoir…) pour y organiser la fête. Si vous vous installez sur le trottoir, veillez à la sécurité et laissez un passage suffisant pour que les passant-e-s ne soient pas obligé-e-s d’emprunter la voie publique. Pensez à une solution de repli en cas de mauvais temps.
- S’installer : Du matériel tel que des petites tables et des chaises peut être nécessaire pour s’installer et permettre aux personnes qui le souhaitent de s’asseoir. Si vous n’avez pas de matériel, sachez que des mairies ou maisons de quartier peuvent en louer.
- Apporter à boire et à manger : Pour avoir de quoi manger et boire, utilisez la liste de qui apporte quoi mis à disposition par Naef et placez-là dans l’allée de l’immeuble à la vue de tout le monde. L’idéal est que chacun-e apporte sa contribution et fasse découvrir ses spécialités, ses origines culinaires. Cela peut être une occasion pour chacun de découvrir de nouvelles saveurs et de partager ses recettes. Pour une petite attention supplémentaire vous pouvez mettre des petites étiquettes pour préciser si des mets sont par exemple sans gluten ou sans lactose
- Ne pas oublier les enfants et les personnes âgées : Pensez à prévoir des jeux collectifs, ateliers créatifs, des ballons si l’espace le permet afin de faire participer tout le monde et de briser la glace.
- Soigner l’ambiance : Pour rendre l’ambiance festive, pensez à la décoration (guirlandes, lumières, affiches…) et à la musique. Une petite enceinte connectée permettra à tout le monde de profiter de la musique pour faire de cet événement un vrai moment festif, en respectant la limite de 22h pour les nuisances sonores !
La fête des voisins c’est un état d’esprit, une autre manière de vivre sa ville ! De la convivialité peuvent naître l’entraide, les petits services entre voisins, des projets communs, et une vraie vie de quartier !