Les actualités de Naef Immobilier

L’état des lieux d’entrée

 

Qu’est ce que l’état des lieux d’entrée ?

L’état des lieux d’entrée est une démarche effectuée par votre gérant en présence du locataire entrant, lors de la remise des clés d’un logement. Il s’agit de procéder à un contrôle de l’état général de toutes les pièces et appareils du logement. A cette occasion, un document, qui décrit l’état de l’appartement ainsi que le fonctionnement de ces équipements, est établi.

Lors du départ du locataire, un état des lieux de sortie sera effectué. Le but est de constater l’évolution de l’état du logement pendant la durée du bail. C’est la comparaison des deux états des lieux qui permettra de déterminer si le locataire doit répondre ou non d’une quelconque dégradation. 

 

L’état des lieux chez Naef

Un état des lieux, précis et détaillé, est établi systématiquement à chaque arrivée d’un locataire. 

Chez Naef l’état des lieux d’entrée est réalisé de manière électronique sur tablette. Le gérant contrôle avec le locataire pièce par pièce que les observations annotées sur la tablette sont conformes à l’état constaté sur place et les corrige si nécessaire. Il le fait ensuite signer par le locataire. 

L’état des lieux est ensuite adressé par mail au locataire dans la journée et reste disponible à tout moment dans son espace personnel sur l’outil e-locataire. Le locataire entrant dispose de 7 jours à dater de sa signature pour signaler par écrit  à son gérant d’autres remarques sur le bien loué.

Le gérant donne les clés après signature du locataire du formulaire état des lieux et remet au locataire un QR code qui lui permettra de déclarer à tout moment tout accident survenu dans l’appartement via l’application naef@home.

 

A quoi faire attention ? 

Avant l’état des lieux d’entrée :

En tant que locataire entrant, vous avez l’obligation de régler les démarches suivantes afin que votre gérant vous remette les clés de l’appartement :

  • Effectuer le versement du premier loyer au plus tard 2 jours avant la date d’entrée indiquée sur votre bail.
  • Établir une garantie de loyer du montant indiqué sur votre bail. Elle correspond à 3 mois de loyer et doit être déposée sur un compte bancaire spécifique. Bon à savoir, SmartCaution remplace votre dépôt de garantie de loyer et s’engage à payer les dettes que vous pourriez contracter à l’égard de votre bailleur, en contrepartie d’une prime annuelle.  
  • Modifier votre police d’assurance responsabilité civile ou ménage en fonction de la nouvelle adresse du logement.

 

Pendant l’état des lieux d’entrée :

Soyez bien attentif à l’état de tous les éléments suivants : 

  • murs et plafonds: fissures, traces d’eau, déchirures…
  • sols: trous, griffures, tâches…
  • ouvertures (portes et fenêtres, volets, stores…) 
  • panneau électrique, chauffage, aérations, des robinets (fuites…)
  • état éventuel de l’électroménager
  • vérifier également les parties extérieures (balcons, terrasses, caves…)

Si vous avez un compteur individuel de chauffage et d’eau chaude, votre gérant les relèvera à ce moment-là. 

 

Etat des lieux de sortie : 

Pour préparer au mieux votre état de sortie, il vous suffira, en plus du nettoyage nécessaire, de reprendre les photos d’origine et l’état des lieux d’entrée afin d’évaluer les changements pour remettre votre logement dans les conditions d’entrée.