B-Lab, en la présence de Jonathan Normand, fondateur et CEO et André Hoffman, co-fondateur d’Intent et vice-président du groupe Roche, ont lancé cette semaine durant le Forum Economique Mondial 2022 à Davos le Swiss Boards for Agenda 2030 (#SBA2030): une alliance de CEOs et de membres de conseils d’administration suisses qui engagent leur entreprise au plus haut niveau dans la création de stratégies durables.
«Il ne reste que huit ans pour réaliser l’Agenda 2030 Développement Durable des Nations Unies, c’est pourquoi il est urgent d’agir maintenant! Aujourd’hui, seuls 15 % des dirigeants considèrent la durabilité comme la priorité absolue de leur organisation. Notre monde a besoin d’administrateurs qui changent la donne, de leaders qui peuvent concevoir et soutenir des stratégies d’impact positif » André Hoffman.
Les membres s’engagent à le faire par le biais d’engagements forts, tels que le changement des statuts juridiques de l’entreprise, la mise en place d’un plan d’action lié aux Objectifs de Développement Durable (ODD) et le suivi de formations sur les stratégies d’impact positif des Nations Unies. Le #SBA2030 permet ainsi aux entreprises d’apporter des améliorations concrètes au niveau de la gouvernance, de la stratégie et de la gestion pour qu’elles et leurs chaînes de valeur atteignent les ODD d’ici 2030.
Naef Immobilier fait partie des 25 premières sociétés à rejoindre cette semaine le SWISS BOARD FOR AGENDA 2030 pour prendre sa part de responsabilité et relever ces défis majeurs pour la société. Cet engagement s’inscrit dans la lignée de notre certification B-Corp.
Farmy. Freitag, IMD, Business School, LIIP, Groupe l’Occitane, Losinger Marazzi, Loyco, MKS Pamp, Piguet Galland & CIE SA, Roche Holding, Semanedi, Groupe Serbeco, South Pole, Swissroc et Umeo, Villars Maître Chocolatier SA et Weleda AG rejoignent l’alliance SBA2030 aux côtés de Naef Immobilier.
« Le bâtiment représentant aujourd’hui 40 % des émissions de CO2 en Suisse, il était évident pour Naef de s’engager et d’être moteur de ces changements. Nous n’avons plus le temps d’attendre : nous sommes foncièrement convaincus que les entreprises et leurs conseils d’administration doivent être moteurs dans ce défi, et doivent inspirer le changement.» Etienne Nagy, administrateur Naef Immobilier.
En rejoignant le SWISS BOARD FOR AGENDA 2030, Naef s’engage sur 4 points concrets :
- Former notre conseil d’administration à la durabilité
- Etendre les obligations fiduciaires de l’entreprise pour renforcer la responsabilité sociale et environnementale
- Identifier les objectifs de Développement Durable prioritaires pour Naef et s’engager à y contribuer par le biais du programme Swiss Triple Impact
- Participer à une table ronde annuelle SBA2030 avec les CEOS et administrateurs membres de l’Alliance.