Voici quelques nouvelles de notre himalayiste préférée, qui est désormais au camp de base du Shishapangma, montagne située dans la région du Tibet en Chine.
Nous vous emmenons en voyage avec elle, revivre son périple jusqu’à présent.
27 Mars : Acclimatation au Mera Peak ( 6470m)
« Pour revenir sur notre ascension du Mera Peak, c’est un sommet considéré comme facile malgré ces 6470m d’altitude mais les conditions peuvent parfois jouer des tours et rendre l’ascension pas si facile que ça. L’hiver a été très sec mais en ce début de printemps s’enchaine une série de belles chutes de neige. Au passage du premier col à 4600m, nous avons été bloqués au lodge de Thuli Kharka… trop de neige ! La redescente sur l’autre versant jusqu’à Khote a été épique.
Puis éclaircies, vent et neige se sont succédés.
Depuis Khare, le jour de notre montée au high camp 5900m, nous sommes seuls avec Dawa Sangay, le vent forme des congères et des accumulations de neige par endroits. Plus de 1000m de dénivelés dans des conditions difficiles à tracer.
Le lendemain le vent se calme quand, toujours seuls, nous partons vers le sommet. La voie normale est pleine de grosses crevasses pas sympas, du coup nous décidons d’une variante en suivant l’arête parallèle.
Le sommet est atteint 5 heures plus tard, Sangay a tracé comme un chef et nous sommes redescendus au high camp pour une nuit supplémentaire d’acclimatation.
La neige faisant son retour, nous décidons de rentrer à pied par la vallée du Solu puis en jeep… 12 heures le 2è jour !!… pour éviter d’être bloqués à Lukla.
Un petit exercice d’acclimatation qui s’est transformé en un joli trip d’alpinisme avec une vue splendide sur 5 8000, Cho Oyu, Everest, Lhotse, Makalu et Kangchenjuga »
9 avril : arrivée dans la région du Tibet ( Chine) à Kerung 2900m.
« Nous avons passé la douane hier matin.
L’équipe pour l’ascension du Shishapagnma:
Kristin Harila, Matias Myklebust (cameraman de Kristin), Viridiana Alvarez et moi.
L’équipe logistique :
5 climbing sherpas, 2 cuisiniers et Mingma, responsable de l’agence Climbalaya qui a négocié ce permis spécial et notre passage au Tibet.
Malheureusement 6 sherpas dont Dawa Sangay ont eu leur visa refusé. Difficile décision à prendre et beaucoup d’hésitations de partir sans Sangay…
Nous quittons Kerung demain matin. »
15 avril :
« Le camp de base est monté à 5626mètres , pas mal de vent bien frisquet. Bref la montagne comme on aime. »
17 avril :
Première tentative de sommet. Depuis le camp de base, l’équipe établit progressivement un premier camp à 6300mètre d’altitude. 900mètres de dénivelées, beaucoup de vent.
18 avril
Le deuxième camp intermédiaire (c2) est atteint mardi, à 6880 mètres d’altitude, 4h30 de montée entre les 2 camps mais une montée moins pénible que la première car temps sec et vent moins fort.
19 avril
Un camp 2.5 est monté car trop de vent pour monter jusqu’au camp 3.
Le summit push ( montée jusqu’au sommet ) est repoussé, car il y a beaucoup trop de vent et la fenêtre météorologique est trop courte avant l’arrivée du mauvais temps.
20 avril
L’équipe redescend au camp de base. Les 4 sherpas et Sophie réussissent à traverser, malgré la tempête de neige, le glacier et la morraine pour ramener Viridiana Alvarez qui s’est fait une entorse. Du repos est au programme en attendant la prochaine fenêtre météo.
Nous attendons la suite de cette épopée avec impatience, et sommes de tout cœur avec Sophie Lavaud pour cette ascension de son 11ème sommet de plus de 8000 mètres.