Pour la petite histoire, l’armée romaine est arrivée dans la ville au tout début du premier siècle et a construit son camp militaire le long du lac Léman, à proximité du site de l’actuel port d’Ouchy et de la forteresse de la colline Lausodunon. Ces soldats ont appelé leur colonie Lousonna. Ce site encore présent aujourd’hui, conserve des éléments de son ancienne occupation romaine: des vestiges d’un forum, d’un temple, d’un port et d’une basilique.
Comme c’est le cas avec de nombreuses villes de Suisse, Lausanne est une cité fière de son histoire. Elle a pendant longtemps été dirigée par des évêques catholiques et des religieux protestants. Elle raconte ce passé dans ses nombreux sites touristiques parmi lesquels se comptent La Cathédrale Notre-dame, l’église réformée suisse Saint-François, l’église réformée suisse Saint-Laurent et la synagogue de l’avenue de Florimont.
La richesse historique de la ville comprend en outre, des structures civiques tels que la Fondation de l’Hermitage ou le Palais Beau-Rivage et plusieurs musées dont le Château de Beaulieu, la Fondation Toms Pauli ou encore le Musée d’histoire.
Le calendrier culturel de ville de Lausanne est couvert par plusieurs événements. Chaque année au mois de juillet, se tient sur la colline Homonyme, le populaire Festival de la cité. Un événement d’arts qui couvre théâtre, littérature et bien plus. En automne, c’est le festival JazzOne plus, rendez-vous musical célébrant le jazz depuis 1986, qui anime la Capitale Olympique.
Sur le plan éducatif, la ville de Lausanne entretient une grande population estudiantine repartie sur les campus de l’Université de Lausanne et de l’École Polytechnique Fédérale. C’est également sur le sol de la cité que se trouve la prestigieuse IMD business school.
Lausanne est desservie par un vaste réseau de transports publics locaux, nationaux et internationaux: trains, métro et bus locaux.