En Suisse, les bâtiments sont à l’origine de 50% de la consommation d’énergie et de près d’un tiers des émissions de CO2. Deux tiers des bâtiments sont encore chauffés au moyen d’énergies fossiles ou directement par l’alimentation électrique. Dans ce contexte, une transition énergétique du parc bâti en Suisse devient une nécessité à laquelle Naef Immobilier accompagne les propriétaires dans la rénovation de leur parc immobilier.
Le saviez-vous ?
Afin de correspondre à cette nouvelle exigence, les prochaines rénovations ne peuvent plus être réalisées comme dans le passé, en d’autres termes, sans inclure l’aspect énergétique dans la réflexion.
C’est pourquoi, une analyse de l’état existant de votre bâtiment permettant d’établir un plan d’action (étapes de rénovation, options possibles et analyse des mécanismes financiers) est nécessaire.
Agrandie et réorganisée en 2024, le service rénovations énergétiques offre encore plus de services aux clients.
L’équipe de spécialistes certifiés du département Rénovations énergétiques gère les nombreux enjeux à relever pour le compte des propriétaires. En 2024, ils ont décroché de nombreux contrats d’assistance à maîtrise d’ouvrage, tout en lançant leurs propres travaux.
En 2024, pas moins de 40 conseils incitatifs « chauffezRenouvelable » ont été réalisés afin d’aider les clients à opérer la transition énergétique de leurs biens immobiliers.
Comment ça fonctionne ?
- Nous analysons les différentes données du bâtiment afin de faire un bilan général de l’existant (consommations d’énergies, IDC, état des installations techniques, performance de l’enveloppe du bâtiment, etc.)
- Nous déterminons un projet d’ouvrage avec une planification des actions et investissements à engager ainsi que les subventions et autres leviers financiers permettant cette valorisation.
- Nous vous accompagnons lors des démarches administratives (le dépôt de l’autorisation de construire, les appels d’offres, les éventuelles demandes de subventions, etc.)
- Nous nous chargeons du pilotage lors de la réalisation des travaux et accompagnons les locataires afin qu’ils adhérent à la démarche.
- Nous conseillons et accompagnons les parties prenantes dans le contrôle des performances et l’optimisation des installations.
Nos travaux
Parmi les importants projets à Genève figuraient le rafraîchissement de la façade d’un bâtiment patrimonial à la rue Grand-Pré 49, l’isolation de la toiture et la pose de panneaux solaires photovoltaïques d’un immeuble à la rue Schaub 25, ainsi que la restauration et l’amélioration énergétique d’un bâtiment emblématique de la rue du Port 11 à Rive.
Pour plusieurs immeubles résidentiels à Lausanne, l’isolation thermique des façades, du toit et des sols a été considérablement renforcée. Des fenêtres à haut rendement énergétique ont été installées, les systèmes de chauffage ont été modernisés, et le système de ventilation a été optimisé. Ces améliorations ont permis aux bâtiments d’obtenir une note CECB nettement supérieure, anticipant ainsi les futures exigences légales tout en améliorant le confort des occupants.
Finalement, à La Chaux-de-Fonds, l’objectif était de réduire les rejets de CO2 d’un immeuble et d’atteindre des économies d’énergie globale. Une opération réussie, notamment grâce à la réfection du complexe d’étanchéité de la toiture, à l’isolation des façades ou encore au remplacement des stores et des portes d’entrée.
Quels accompagnants pour vos rénovations énergétiques ?
FAQ
Des questions ?
Nos experts répondent ici à vos questions les plus fréquentes.
Oui. Vous pouvez déduire les coûts de certaines mesures de l’impôt fédéral direct et, dans certains cantons, les déduire du revenu imposable au titre d’entretien de l’immeuble.
Il s’agit par exemple des investissements destinés à améliorer l’isolation thermique, l’installation d’une pompe à chaleur ou à des analyses techniques dans le domaine de l’énergie.
En revanche, seule la part des investissements qui n’a pas été subventionnée peut être déduite.
Les mesures énergétiques déductibles variant d’un canton à l’autre, il est préférable de se renseigner auprès des autorités fiscales ou de votre administrateur PPE avant d’entreprendre d’importants travaux de rénovation.
Le programme Bâtiments de la Confédération et des cantons propose aux propriétaires dans toute la Suisse des subventions pour l’amélioration de l’isolation thermique de leur bâtiment. Par ailleurs, la plupart des cantons soutiennent également le passage à une installation de chauffage fonctionnant au moyen de sources d’énergie renouvelables.
Une rénovation complète présente de nombreux avantages et s’avère être la meilleure solution dans la plupart des cas.
Depuis 2020, vous pouvez répartir les dépenses liées à des assainissements énergétiques sur trois périodes fiscales consécutives au maximum, il n’est plus nécessaire de fractionner les investissements pour des motifs fiscaux.
Si des raisons financières s’opposent à une rénovation complète, échelonner les étapes de la rénovation peut s’avérer pertinent. Une planification globale s’impose alors pour mieux coordonner toutes les étapes de la rénovation.
Dans un premier temps, votre administrateur PPE peut vous guider et vous expliquer comment prioriser les travaux de rénovations et à quelle échéance les réaliser, en fonction du plan cantonal d’énergie fixé par votre canton.
Chez Naef, nos administrateurs PPE suivent régulièrement des formations (ImmoEnergie, formation continue, …) afin de toujours pouvoir rester au fait des dernières législations, ainsi que de pouvoir vous accompagner dans l’analyse puis le suivi des rénovations.